Chapitre VII : structuration temporelle
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Chapitre VII : structuration temporelle
Chapitre VII : structuration temporelle
I. Définition
1) percevoir et ajuster son action aux différentes composantes du temps.
2) se situer et s’orienter dans le temps.
3) situer et orienter les évènements les uns par rapport aux autres.
4) s’organiser dans le temps afin d’atteindre un objectif temporel.
II. Les composantes temporelles
1) L’ordre : définit la succession qui existe entre les évènements qui se produisent l’un à la suite des autres.
Vocabulaire : avant, après, bientôt, tantôt, hier, aujourd’hui, demain.
2) La durée est le lapse de temps qui s’écoule entre le début et la fin d’une activité.
3) L’intervalle est un lapse de temps qui est limité entre deux activités.
Remarque : la durée et l’intervalle peuvent être suggestif ( temps peut paraître court ou long ) ou objectif (horloge).
4) L’irréversibilité c’est-à-dire que le temps ne s’arrête pas et qu’il est impossible de revenir en arrière.
Vocabulaire : trop tard, trop tôt.
Pour affirmer l’âge de deux personnes, il faut connaître et sérier les dates de naissance.
L’enfant doit admettre la conservation des différences d’age.
5) La vitesse c’est le rapport entre le chemin parcourus et la durée qu’il faut pour parcourir le chemin.
Vocabulaire : normalement, lentement, vite.
6) La périodicité cela concerne tout ce qui revient de façon cyclique.
Exemple : jour/ nuit, anniversaire, saison.
7) Le rythme c’est-à-dire la répétition régulière d’une structure donnée.
I. Définition
1) percevoir et ajuster son action aux différentes composantes du temps.
2) se situer et s’orienter dans le temps.
3) situer et orienter les évènements les uns par rapport aux autres.
4) s’organiser dans le temps afin d’atteindre un objectif temporel.
II. Les composantes temporelles
1) L’ordre : définit la succession qui existe entre les évènements qui se produisent l’un à la suite des autres.
Vocabulaire : avant, après, bientôt, tantôt, hier, aujourd’hui, demain.
2) La durée est le lapse de temps qui s’écoule entre le début et la fin d’une activité.
3) L’intervalle est un lapse de temps qui est limité entre deux activités.
Remarque : la durée et l’intervalle peuvent être suggestif ( temps peut paraître court ou long ) ou objectif (horloge).
4) L’irréversibilité c’est-à-dire que le temps ne s’arrête pas et qu’il est impossible de revenir en arrière.
Vocabulaire : trop tard, trop tôt.
Pour affirmer l’âge de deux personnes, il faut connaître et sérier les dates de naissance.
L’enfant doit admettre la conservation des différences d’age.
5) La vitesse c’est le rapport entre le chemin parcourus et la durée qu’il faut pour parcourir le chemin.
Vocabulaire : normalement, lentement, vite.
6) La périodicité cela concerne tout ce qui revient de façon cyclique.
Exemple : jour/ nuit, anniversaire, saison.
7) Le rythme c’est-à-dire la répétition régulière d’une structure donnée.
auria344- Nombre de messages : 54
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Date d'inscription : 16/11/2007
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