Education Corporelle - 28 novembre 2007 - Fin du chapitre 1
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Education Corporelle - 28 novembre 2007 - Fin du chapitre 1
Relaxation: La relaxation est une technique psychomotrice qui vise à contrôler le tonus et à donc diminuer les tensions musculaires.
Les conditions extérieures favorables à la relaxation:
- dans le calme (pas d'aller/venues dans le local).
- lumière tamisée.
- température ni trop froide ni trop chaude.
- prévoir des couvertures et des coussins.
- vêtements pas trop serrés.
Les moyens:
- prévoir une musique relaxante.
- voix calme.
- une histoire.
- objet (une balle que l'on fait rouler sur les différentes parties du corps ou une plume).
- introduire un exercice de contractions/décontractions.
- contact manuel large.
Les coordinations: Une coordination est la combinaison de contractions musculaires en vue de la réalisation harmonieuse d'un mouvement.
Les différents types:
- Coordination dynamique générale (tout le corps est en mouvement). Ex: quand on court, quand on grimpe, quand on fait des roulades).
- Coordination avec dissociation de mouvements (mon poignet tourne dans un sens et l'autre dans l'autre sens). Chez les tout petits, lever un bras et pas l'autre est déjà un exercice de coordination avec dissociation de mouvements. Un groupe musculaire réalise un travail, soit un autre groupe musculaire est au repos, soit un autre groupe musculaire effectue un mouvement différent.
- Coordination oculo-motrice globale. Ce sont des activités pour lesquelles le contrôle visuel est indispensable. Ex: on colore certains échelons d'un espalier et les enfants doivent grimper à l'espalier sans toucher ces échelons.
- Coordination oculo-manuelle. Activité réalisée essentiellement au niveau des mains et pour laquelle le contrôle visuel est indispensable. Ex: écrire, dessiner, découper, viser,…
- Coordination oculo-pédestre. Activité réalisée essentiellement avec les membres inférieurs pour laquelle le contrôle visuel est indispensable. Ex: marcher en suivant une ligne, tirer dabs un but,…
Les conditions extérieures favorables à la relaxation:
- dans le calme (pas d'aller/venues dans le local).
- lumière tamisée.
- température ni trop froide ni trop chaude.
- prévoir des couvertures et des coussins.
- vêtements pas trop serrés.
Les moyens:
- prévoir une musique relaxante.
- voix calme.
- une histoire.
- objet (une balle que l'on fait rouler sur les différentes parties du corps ou une plume).
- introduire un exercice de contractions/décontractions.
- contact manuel large.
Les coordinations: Une coordination est la combinaison de contractions musculaires en vue de la réalisation harmonieuse d'un mouvement.
Les différents types:
- Coordination dynamique générale (tout le corps est en mouvement). Ex: quand on court, quand on grimpe, quand on fait des roulades).
- Coordination avec dissociation de mouvements (mon poignet tourne dans un sens et l'autre dans l'autre sens). Chez les tout petits, lever un bras et pas l'autre est déjà un exercice de coordination avec dissociation de mouvements. Un groupe musculaire réalise un travail, soit un autre groupe musculaire est au repos, soit un autre groupe musculaire effectue un mouvement différent.
- Coordination oculo-motrice globale. Ce sont des activités pour lesquelles le contrôle visuel est indispensable. Ex: on colore certains échelons d'un espalier et les enfants doivent grimper à l'espalier sans toucher ces échelons.
- Coordination oculo-manuelle. Activité réalisée essentiellement au niveau des mains et pour laquelle le contrôle visuel est indispensable. Ex: écrire, dessiner, découper, viser,…
- Coordination oculo-pédestre. Activité réalisée essentiellement avec les membres inférieurs pour laquelle le contrôle visuel est indispensable. Ex: marcher en suivant une ligne, tirer dabs un but,…
Sarah- Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 18/11/2007
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