Chapitre V : la structure spatiale
Page 1 sur 1
Chapitre V : la structure spatiale
Chapitre V : la structuration spatiale
1. Occuper l’espace, bien le remplir et en respecter les limites.
Vécu corporel : courir dans la salle, réduire l’espace de course, faire remarquer qu’il y a des espaces vides.
Manipulé : placer des cerceaux partout dans l’espace ( jeu du garage ).
Représenté : coloriage.
2. Savoir se situer par rapport aux objets et aux personnes.
Vécu corporel : dessus, dessous, à l’arrière, à l’avant, à côté, gauche, droite, à l’intérieur, dans, sur, à l’extérieur.
3. Pouvoir situer les objets ou les personnes les uns par rapport aux autres.
Vécu corporel : circuit de gym.
4. Discriminer les notions spatiales suivantes :
4.a. les grandeurs
Vocabulaire : grand, petit, moyen.
Vécu corporel : la taille, faire un tain du plus grand ou plus petit.
Manipulé : le jeu du géant ( on ne doit jamais dépasser le géant ), rangement des différentes balles : ping-pong, tennis, ballons,…
Représenté : trouver le jumeau de
4.b. Les quantités
Vocabulaire : rempli, peu, peu rempli, à moitié rempli.
Manipulé : gobelet et eau.
Représenté : trouver le jumeau de
4.c. Les formes
Vécu corporel : se mettre en cercle, être à trois pour former un triangle, être à quatre pour former un carré.
Manipulé : passer sur les « cailloux » géométriques, rejoindre une forme géométrique.
Représenté : lotto avec des formes et des couleurs.
Trouver le jumeau de
5. S’orienter dans l’espace.
5.a. Orientation statique
Vocabulaire : côte à côte, face à face, dos à dos,…
5.b. Orientation dynamique
Vocabulaire : se tourner vers, se pencher en avant, se diriger vers, se tourner dans un sens puis dans un autre.
Jeu : Jacques a dit
6. Orienter les objets, les personnes les uns par rapport aux autres.
Manipulé : jouer avec des bonhommes.
Représenté : être le jumeau de
7. Structurer et organiser l’espace.
Construire un circuit à l’aide de matériel.
8. Comprendre les relations spatiales
1. Occuper l’espace, bien le remplir et en respecter les limites.
Vécu corporel : courir dans la salle, réduire l’espace de course, faire remarquer qu’il y a des espaces vides.
Manipulé : placer des cerceaux partout dans l’espace ( jeu du garage ).
Représenté : coloriage.
2. Savoir se situer par rapport aux objets et aux personnes.
Vécu corporel : dessus, dessous, à l’arrière, à l’avant, à côté, gauche, droite, à l’intérieur, dans, sur, à l’extérieur.
3. Pouvoir situer les objets ou les personnes les uns par rapport aux autres.
Vécu corporel : circuit de gym.
4. Discriminer les notions spatiales suivantes :
4.a. les grandeurs
Vocabulaire : grand, petit, moyen.
Vécu corporel : la taille, faire un tain du plus grand ou plus petit.
Manipulé : le jeu du géant ( on ne doit jamais dépasser le géant ), rangement des différentes balles : ping-pong, tennis, ballons,…
Représenté : trouver le jumeau de
4.b. Les quantités
Vocabulaire : rempli, peu, peu rempli, à moitié rempli.
Manipulé : gobelet et eau.
Représenté : trouver le jumeau de
4.c. Les formes
Vécu corporel : se mettre en cercle, être à trois pour former un triangle, être à quatre pour former un carré.
Manipulé : passer sur les « cailloux » géométriques, rejoindre une forme géométrique.
Représenté : lotto avec des formes et des couleurs.
Trouver le jumeau de
5. S’orienter dans l’espace.
5.a. Orientation statique
Vocabulaire : côte à côte, face à face, dos à dos,…
5.b. Orientation dynamique
Vocabulaire : se tourner vers, se pencher en avant, se diriger vers, se tourner dans un sens puis dans un autre.
Jeu : Jacques a dit
6. Orienter les objets, les personnes les uns par rapport aux autres.
Manipulé : jouer avec des bonhommes.
Représenté : être le jumeau de
7. Structurer et organiser l’espace.
Construire un circuit à l’aide de matériel.
8. Comprendre les relations spatiales
auria344- Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 16/11/2007
Sujets similaires
» Chapitre VI : connais pas le titre ;-)
» Chapitre VII : structuration temporelle
» Education Corporelle - 28 novembre 2007 - Fin du chapitre 1
» Chapitre VII : structuration temporelle
» Education Corporelle - 28 novembre 2007 - Fin du chapitre 1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|