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Education Corporelle - 21 novembre 2007 - Début chapitre 1:

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Education Corporelle - 21 novembre 2007 - Début chapitre 1: Empty Education Corporelle - 21 novembre 2007 - Début chapitre 1:

Message  Sarah Mar 27 Nov - 22:15

VAESSEN Sarah 1PME 21 novembre 2007

Théorie de psychomotricité

Chapitre I: la motricité.

Le tonus: c'est un état de tension. Cette tension est légère, permanente et involontaire de la musculature.

Tonus du fond: il rend compte du relâchement musculaire. On l'observe à travers de l'épreuve du "bras mort". Cette épreuve étudie la passivité.
On observe aussi l'extensibilité. Elle mesure le degré d'allongement que l'on peut faire subir à un muscle. On mesure un angle (extensibilité: souplesse). Les filles sont, en général, plus souples que les garçons. L'extensibilité augmente de 0 à 1an puis elle diminue.

Tonus d'action: étudié au travers des syncinésies. Il s'agit d'une contraction musculaire ou d'un mouvement imitatif involontaire qui se déroule au cours d'un mouvement volontaire. Les syncinésies sont les signes d'un manque de maîtrise corporelle.
- Syncinésies toniques: contractions musculaires.
- Syncinésies cinétiques: mouvements imitatifs.
Localisation des syncinésies:
- Homolatérales (du même côté).
- Controlatérales (du côté opposé).
- Axiales (niveau du visage).
- Généralisées (tout le corps en crispé).
Caractériser la syncinésie suivante: en faisant le mouvement de marionnette avec une main, l'autre main ébauche le mouvement. -> Syncinésie cinétique et controlatérale.

Tonus postural: c'est l'ensemble équilibré des contractions musculaires qui permettent le maintien d'une position. Pour renforcer le tonus postural, on propose des exercices de gainage. Exemples: pompages (en chute faciale), progression: on tient le copain aux cuisses, puis aux genoux et puis aux chevilles.

Équilibre: un corps est en équilibre lorsque la verticale passant par le centre de gravité du corps tombe à l'intérieur de la base de sustentation. La base de sustentation est une surface obtenue en joignant les points de contact du corps avec le sol.


Les facteurs qui modifient les conditions d'équilibre, en rendant celui-ci plus difficile:
- réduire la base de sustentation.
- élever le centre de gravité (autobus).
- supprimer le contrôle visuel.
- intervenir sur le plan d'appui, incliner le plan d'appui, augmenter sa hauteur, rendre mouvant.

Inhibition: capacité, sur un signe extérieur:
- à freiner un mouvement (voir travail du rythme lent).
- d'arrêter un mouvement.
- de rester immobile.
- de transformer un mouvement en un autre.

Quelles difficulté(s) l'enfant va-t-il rencontré dans les exercices suivants:
- Se tenir sur un pied. -> difficulté d'équilibre, réduction de la base de sustentation.
- 1,2,3 piano. -> difficulté d'inhibition, freiner et arrêter un mouvement, rester immobile.

Sarah

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