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Education Corporelle - 21 novembre 2007 - Introduction

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Education Corporelle - 21 novembre 2007 - Introduction Empty Education Corporelle - 21 novembre 2007 - Introduction

Message  Sarah Mar 27 Nov - 22:16

VAESSEN Sarah 1PME 21 novembre 2007


Théorie de psychomotricité

Introduction:

La technique de psychomotricité a été introduite pour souligner la relation étroite qui existe entre le développement moteur et le développement psychique.
Le psychisme comprend donc le domaine cognitif et le domaine affectif.
Le mouvement participe à l'élaboration et au développement de toutes les fonctions motrices.

Méthodologie de la psychomotricité
- Niveau du vécu corporel (1ère étape): exercices moteurs.
Exemples: le cercle, la ronde + jeux classiques.
- Niveau du manipulé (2ème étape): exercices sensori-moteurs avec manipulation d'objets.
Exemple: utilisation du cerceau.
- Niveau du représenté (3ème étape): exercices perceptivo-moteurs.
Exemple: activités "papier crayon".
Retrouver ces méthodologies à travers des exercices.

Les chapitres du cours:
A chaque instant, nous vivons, nous agissons et nous nous exprimons avec notre corps dans un espace limité et à un moment bien précis dans le temps.

La psychomotricité cherche à permettre à l'enfant d'acquérir des gestes:
- adaptés à un but (motricité).
- latéralisés (latéralité).
- organisés dans l'espace (structuration spatiale).
- organisés dans le temps (structuration temporelle).

Étude du schéma corporel: représentation que l'on a de son corps.

Facteurs du développement psychomoteur:
On part des besoins de l'enfant: se nourrir, bouger, dormir, besoin d'éliminer, besoin d'être en relation avec un être humain.
Il y a un principe important de dépendance, il a besoin de sa mère, e son père ou d'un substitut parental (médiation affective). Il y a immaturation du système nerveux.
Maturation nerveuse: formation de la gaine de myéline et installation de sinaps (transmission de l'influx d'un neurone au suivant).
Les apprentissages: l'apprentissage se fait par l'expérimentation et par la répétition des expériences.

La maturation neurologique, l'apprentissage et la médiation affective sont étroitement liés et se renforcent les uns les autres.

Sarah

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Date d'inscription : 18/11/2007

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